Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POEMES DU SINGE FOU
4 juin 2011

MOI M'AIME

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Blanc colonial
Moi accoster en terre fantôme
Dans ton bain de pépites chaudes

 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Alcool pour graal
Toi faire face au vaisseau
Toi subjuguée par l'insigne héros
 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Rhum tropical
Moi le mutiné anglais, toi la mutine fleur rosée
Sur ta terre tahitienne colonisée

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Fumée inhale
Moi au prénom chrétien Christian
Moi-même je fais usage du stupéfiant

ELLE : Moi Abigail
LUI : L'amicale
Je sens mon âme partir et revenir
En moi-même sommeille des souvenirs

 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : L’animal
Moi n'aime pas la mygale
Qui me grimpe comme un végétal

 

ELLE : Moi m'aime bwana toi
LUI : Ton jeu de râles
Toi avoir obus blacks qui claquent
Jeux drôles avec mes doigts de maniaque

 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : À l’horizontale
Moi dans ton refuge fruité sous les arbres
Comme ton trésor toi me raser la barbe

 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Interdit l'escale
Moi gavé de guarana
Toi pas esclave en Banania

 

ELLE : Moi m'aime bwana
LUI : Tristesse et charme slave
Moi y'a bon blues de Louisiane
Toi flasher mes pensées océanes

 

ELLE : Moi m’aime bwana
LUI : Matelos au dodo
Les canons anglais et le clairon
Pour la terre noire tonneront

ELLE : Moi m'aime missié
LUI : Exit

 

à Serge Gainsbourg et son dernier projet d'album blues/funk sur Fletcher Christian et les révoltés du H.M.S. Bounty (1991).

HMS_Bounty_in_Tahiti fletcher_christian_and_the_tahiti_girl

 

ABIGAIL

Abigaelle, tel qu’en elle-même
Je me demande bien si elle m’aime

Quel est le hasard de cette aventure
Qui m’a fait rencontrer une âme pure

Est-elle un cadeau dénoué du ciel
Un ange tombé sur la coque sans ailes

Mes pensées ondulent sur les vagues
Quand je me remémore ta drague

Dis-moi le secret où tu veux voyager
J’embarque à tes côtés les yeux fermés

En face à face je n’arrive pas à te dire
Que j’ai peur de mon proche avenir

Je joue ma musique malade au piano
En croisière vers Tahiti en paquebot

Seul à écrire cette lâche et morne lettre
Pour dialoguer avec le grand Être

J’ai senti mon âme sortir et revenir
Un jour bientôt elle va vraiment partir

Le bateau me transporte-t-il vers ma mort
Ai-je eu raison ou tort de monter à bord

Ce monologue sera dans une bouteille
Mes mots de miel confiés à l’abeille

De l’eau de rose sur mon vieux cercueil
Parfume ces derniers mots de recueil

 

Poème inspiré par le dernier projet d’album musical de Serge Gainsbourg sur Fletcher Christian et les révoltés du HMS Bounty, et qui avait pour titre de travail MOI M’AIME BWANA ou CHRISTIAN’S NAME CHRISTIAN,  et dont le personnage féminin principal avait pour prénom Abigail

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POEMES DU SINGE FOU
Publicité
LES POEMES DU SINGE FOU
Visiteurs
Depuis la création 3 006
Newsletter
Publicité